CODES DES PAYS EUROPEENS

(A) Autriche
(B) Belgique
(CH) Suisse
(D) Allemagne
(DK) Danemark
(E) Espagne
(F) France
(GB) Grande Bretagne
(GR) Grèce
(I) Italie
(N) Norvège
(NL) Pays Bas
(P) Portugal
(S) Suède
(SF) Finlande

% Pourcentage d'activation
~ Courant alternatif
10V 10 soupapes
16V 16 soupapes
20V 20 soupapes
24V 24 soupapes
2WD 2 roues motrices
4WD 4 roues motrices
4WS 4 roues directrices
4x4 4 roues motrices
8V 8 soupapes
A Arbre à cames
A/S Suspension pneumatique
AAV Electrovanne d'admission d'air additionnel
ABDC Après point mort bas
ABS Système antiblocage des roues
AC Climatisation
ac Courant alternatif
ACSD Dispositif de démarrage à froid automatique
ACT Température de charge d'air (capteur)
ACV Vanne de commande d'air
AEI Allumage électronique intégral
AIV Electrovanne de commande d'aspiration d'air
AKR Contrôle cliquetis
Alu Aluminium
AM Année modèle
AP Pompe à air
APP Position de pédale d'accélérateur
AR Arrière
ARB Barre antiroulis
ARF Recyclage des gaz d'échappement
AS Aspiration d'air
ASR Anti-patinage
ASV Electrovanne de commande d'aspiration d'air
AT Transmission automatique
ATDC Après point mort haut
AUX Arbre intermédiaire
AV Avant
AWD 4 roues motrices
B Vilebrequin
BARO Pression atmosphérique
BBDC Avant point mort bas
BDC Point mort bas
bl Bleu
br Brun
BS Arbre d'équilibrage
BT Basse tension
BTDC Avant point mort haut
Bus Bus
C Distributeur
C & A Contrôle et réglage
C & R Contrôle et Réglage
CA Arbre à cames
Cab/Cabrio Cabriolet (décapotable)
Cam Arbre à cames
CAN Controller area network (bus de données)
Carb-2V Carburateur à double corps
Carb-Elec Carburateur à commande par calculateur
Carb-FJ Carburateur à gicleur fixe
Carb-VV Carburateur à venturi variable
Cat Catalyseur
CB Système d'allumage à contacts
CD Dépression constante
CDI Allumage par décharge de condensateur
CFi Injection essence centralisée
CIH Arbre à cames en tête
CKP Position du vilebrequin
CMP Position d'arbre à cames
CNG Gaz naturel comprimé
CO Monoxyde de carbone
CO2 Dioxyde de carbone
Contr Contrôle
Cpe Coupé
CPU Unité centrale
Crank Vilebrequin
CS Vilebrequin
CSA Dispositif de démarrage à froid
CTN Coefficient de température négatif
CTP Position fermée de papillon
CTS Sonde de température de refroidissement
CTX Transmission variable
CVH Arbre à cames en tête - soupapes radiales
CVT Signal vers le détecteur de dépression
D Droite
D & E Démontage et Remise en état
D & R Dépose et Repose
DEE Electronique moteur numérique
DHP Pompe d'alimentation à membrane - haute pression
DI Allumage direct/électronique intégral
DIS Stabilisateur de ralenti digital
DLC Prise diagnostic
DLP Pompe d'alimentation à membrane - basse pression
DME Electronique digitale (Motronic)
DOHC Double arbre à cames en tête
DPFE Echappement de réaction de pression différentielle
dr Porte
DRL Feux de jour
DVM Voltmètre numérique
EACV Vanne électronique de commande d'air
Eci Injection électronique
ECM Calculateur
ECT Sonde de température de refroidissement
ECU Calculateur
EDC Contrôle électronique des amortisseurs
EDIS Système d'allumage sans distributeur électronique
Efi Injection électronique
EFP Pédale d'accélérateur électronique
EGR Recyclage des gaz d'échappement
el Blanc cassé
ELCD Dispositif de commande de perte par évaporation
ELD Détecteur de charge électronique
ELR Commande électronique de ralenti
EPB Frein de stationnement électrique
EPROM Mémoire programmable électronique
EPS Direction assistée électrique
EPT Transducteur de pression d'échappement
ESA Avance allumage électronique
ESC Contrôle allumage électronique
Estate Break
ETC Anti-patinage électronique
ETS Système électronique de commande de papillon
ETV Papillon des gaz électronique
EVAP Système de purge canister (filtre à charbon)
EVR Régulateur de vide électronique
EX/EXHAUST Arbre à cames d'échappement
EZF/K/L-i/-h Allumage électronique
F Ventilateur de refroidissement
FA Essieu avant
FBC Carburateur récepteur/émetteur signaux électr.
FL Fil fusible
FWD Traction avant
G Gauche
G Galet/pignon fixe
ge Jaune
GEN Alternateur
gn Vert
gr Gris
hbl Bleu clair
HC Taux de compression élevé
HD Poids lourd
HDC Contrôle d'adhérence en descente
HEGO Oxygène dans les gaz d'échappement chauds (capteur)
HFM Système de gestion à film chaud
hgn Vert clair
HO2S Sonde Lambda chauffée
HP Pompe hydraulique
HS Suspension hydropneumatique
HT Haute tension
HUD Affichage tête haute (head-up display)
Hyd Hydraulique (taquets)
Hz Hertz - Fréquence (nombre de périodes par seconde)
I/O Entrée/sortie
IAC Commande d'air d'amision
IAT Température d'air d'admission
IC Circuit intégré
ICE Allumage contrôlé par l'électronique embarquée
ICM Calculateur de l'allumage
ICSV Electrovanne de réglage de ralenti
IFS Suspension avant indépendante
IFZ Télécommande infrarouge pour verrouillage centralisé
IMA Réglage du mélange de carburant au ralenti
IN/INLET Arbre à cames d'admission
IP Pompe d'injection (diesel)
IRS Suspension arrière indépendante
ISB Electrovanne d'augmentation du ralenti
ISC Clapet de réglage de ralenti
ISCS Servo-ralenti
Jet. Jetronic
KAM Maintien de mémoire active
Kat Catalyseur
kg Kilogrammes
Kmb Break
Kmb/3/5/Est. Fourgon 3/5 portes
KS Détecteur de cliquetis
Lambda Valeur Lambda (avec équipement de mise au point)
LC Taux de compression bas
LED Diode électroluminescente
LH Gauche
LHD Conduite/direction à gauche
Lim 2/4 V.L. 3 volumes 2/4 portes
Lim 3/5 V.L. 2 volumes 3/5 portes
LSD Différentiel avec glissement limité
LWB Châssis long
MAF Débitmètre d'air massique
MAP Pression absolue de collecteur
Map-DI Allumage direct à commande par calculateur
Map-DIS Allumage sans distributeur à commande par calculateur
Map-h A commande par calculateur avec déclencheur à effet Hall
Map-i A commande par calculateur avec déclencheur inductif
Mass Débitmètre massiqu/à fil chaud
Max Maximum
MF Fusible principal
MFI Injection de carburant par orifices multiples
MFI-c Injection de carburant à orifices multiples - en continu
MFI-i Injection de carburant à orifices multiples - intermittente
MFI-s Injection de carburant à orifices multiples - séquentielle
MIL Lampe témoin d'affichage des défauts
Min Minimum
min Minute(s)
MLUS Solénoide de verrouillage modulé
mm Millimètres
MMC Contrôle manuel du mélange
Mono. Monopoint
Mot. Motronic
MPFi Injection essence multi-points
MPi Injection essence multi-points
MPV Monospace
ms Millisecondes - temps d'injection
MT Transmission manuelle
MWB Empattement moyen
N Position N, transmission automatique
N Négatif, pincement en géométrie
n Après point mort haut
N (bold) Utiliser de nouveaux boulons/écrous (notes techniques)
N= Essence ordinaire (91 octanes)
nf Neutre
Nm Newton mètres
NO Monoxyde d'azote
NO2 Dioxyde d'azote
NOx Oxide Nitrique
NTC Coefficient de température négatif
OCS Oil Control System (Renault)
OD Overdrive
og Orange
OHC Arbre à cames en tête
OHV Soupapes en tête
OMMS Système de gestion d'entretien d'huile
OP Pompe à huile
P Positif, pincement en géométrie
P Position Parking, transmission automatique
PAS Direction assistée
PATS Système antivol passif
PCV Ventilation positive du carter de vilebrequin
PGM-FI Injection programmée
PIP Captage d'allumage de profil (signal)
PLA Enrichissement pneumatique de ralenti
PMS Système de gestion à capteur de pression absolue
PP Pompe d'alimentation à piston
PROM Mémoire programmable
PS Direction assistée
PTO Prise de mouvement
PTC Coefficient de température positif
quattro Traction à 4 roues
R Pneus à carcasse radiale
R & I Dépose et repose
R-Cat Convertisseur catalytique régulé
RAM Mémoire à accès sélectif
rbr Marron
Rép Réparation
RH Droite
RHD Conduit/direction à droite
ROM Mémoire morte
RPM Tours à la minute (tr/mn)
RPO Regular production option (Cadillac)
RPO Organisation Pièces de rechange (code de construction) - Citroen/Peugeot
rs Rose
rt Rouge
RUF Convertisseur catalytique adaptable
RWD Propulsion arrière
S= Supercarburant (95 octanes)
SACV Vanne de commande d'air secondaire
Saloon Berline
SB Boîte de séparation
SC Compresseur superalimention
SEFI Injection électronique séquentielle
Sep Séparation
Sép Séparation
SFI Injection séquentielle
SIM Module d’identité de l’abonné (carte téléphone mobile)
SLS Suspension autonivellante
SMG Transmission manuelle séquentielle
SOHC Arbre à cames en tête
sp Nombre de rapports de marche avant
SPi Injection essence monopoint
SST Outil spécial
STO Sortie auto-test
sw Noir
SWA Essieu unique
SWB Châssis court
SZ Allumage bobine
T Ensemble galet tendeur
TA Transmission automatique
TB Boîte de transfert
TBI-c Injection dans corps de papillon - en continu
TBI-i Injection dans corps de papillon - intermittente
TC Carburateur double
TCCS Système de gestion moteur Toyota
TCS Anti-patinage
TD Turbo diesel
TDC Point mort haut
TM Transmission manuelle
TPM Régulateur de vitesse Tempomat
TPS Contacteur/capteur de position de papillon
Trans-h Allumage transistorisé à effet Hall
Trans-i Allumage transistorisé avec déclencheur inductif
TSS Sélecteur de vitesses de transmission
TSZ-h Allumage transistorisé effet hall
TSZ-i Allumage transistorisé induction magnétique
TWA Essieu de roue jumelée
U-Cat Convertisseur catalytique non régulé
U-Kat Convertisseur catalytique non régulé
V & R Vidange et Remplissage
V-Tec Distribution des soupapes et levée des soupapes variables
VAF Débitmètre d'air volumique
Van Fourgonnette
Vanos Commande à soupapes variable
VEZ Allumage tout électronique
vi Violet
VICS Système de commande d'admission variable
Vid Vidange
VIN Plaque constructeur/Numéro d'identité du véhicule
VIS Système d'admission variable
VP Pompe à dépression
VRIS Système d'admission à résonance variable
VSS Capteur de vitesse du véhicule
VSV Vanne de commande d'aspiration
VTV Vanne de transmission d'aspiration
W Chapeaux de palier à boulons transversaux
WOT Papillon grand-ouvert
WP Pompe à eau
ws Blanc
x Pneus à carcasse transversale
x1,x2 Nombre d'essieux